Électricité

4 pistes pour savoir si mon électricité est aux normes

Posted on in Électricité · Rénovation par type

Avant d’acheter ou avant de faire des travaux, vous devez savoir si le réseau électrique est aux normes, s’il est nécessaire de le modifier localement ou si vous allez devoir tout refaire. Voici 4 pistes pour comprendre simplement dans quel cas vous vous trouvez.

1° point : D’une manière générale, si aucune modification n’a été effectuée depuis 1991, une remise aux normes complète s’impose. Par exemple celui-ci (au dessus) est vraiment trop vintage, même sans l’effet Instagram !

2° point : Regardez les prises : elles doivent être équipées de la borne de terre (tige métallique mâle) et les deux pôles femelles doivent être équipés d’obturateurs (sorte de clapet en plastique qui se décalent simultanément lorsque l’on branche un appareil mais qui empêche un enfant d’y introduire ses doigts ou un objet). C’est donc plutôt simple: à gauche c’est pas bon, à droite c’est bon.

3° point : Observez le tableau : il doit être équipé de protections différentielles, concrètement il s’agit de modules sur lesquels est écrit ID 30 mA (comme celui -ci). Vous devez en compter au moins deux dans un petit appartement (moins de 35m²), trois pour une surface de 100 m², quatre et plus au dessus. S’ils manquent, il est possible des les ajouter si le reste du tableau est récent.


4° point :
Comptez les prises : pour que votre réseau électrique soit adapté à vos besoins actuels vous devez disposer d’au moins trois prises dans une chambre, six dans la cuisine, une prise tous les 4m² dans le séjour. Comptez au moins huit prises derrière un bureau et six à l’emplacement de vos équipements TV et Hifi.